La table est mise, le soleil brille : des conditions parfaites pour parler de solutions de refroidissement intelligentes. Christoph Löhner arrive détendu en polo, jeans et baskets, choisit un « Schäufele » (pièce d'épaule de porc, salée épicée et fumée dorée au feu de bois) avec une sauce à la bière et boit ensuite un double espresso. Dans cette interview, il nous donne un aperçu de plus de 30 ans de technique de refroidissement.
Monsieur Löhner, que se passe-t-il dans le domaine du refroidissement des centres de données ?
Actuellement beaucoup. La numérisation s'accélère encore avec l'IA, l'API, l'OPC et le Cloud Computing. Cela nécessite des serveurs toujours plus puissants et des charges de rack de 40 kW et plus dans des centres de données à haute densité. Avec des prix de l'énergie élevés et des exigences croissantes en matière d'empreinte carbone, il en résulte une forte dynamique. C'est pourquoi le refroidissement des centres de données devient également de plus en plus important.
Pourquoi le refroidissement est-il au centre de l'attention ?
Les centres de données sont extrêmement gourmands en énergie. Aussi bien pour le fonctionnement des serveurs que pour leur refroidissement. Pour déterminer l'efficacité d'un centre de données, on calcule la valeur PUE. La valeur PUE est le rapport entre la consommation totale d'énergie d'un centre de données et l'énergie électrique consommée par l'informatique. Plus la valeur PUE est faible, plus peut-on exploiter un centre de données de manière économique.
Comment la technologie de refroidissement des centres de données évolue-t-elle ?
Dans deux directions : d'une part, les solutions existantes sont optimisées sur le plan énergétique afin d'améliorer leur efficacité. D'autre part, de nouveaux concepts de refroidissement sont développés. Le thème du Directe Liquid Cooling (refroidissement liquide direct) des processeurs est en plein essor. Dans ce cas, les unités centrales sont directement refroidies par un liquide de refroidissement. C'est évidemment très efficace, car le froid agit directement sur la source de chaleur. Mais en même temps, les coûts de production des serveurs augmentent et il existe des risques dans le domaine de la sécurité des serveurs et des données.
De quels risques parlez-vous ?
En premier lieu, bien sûr, la combinaison physiquement défavorable de l'électricité et de l'eau. Les installations de Liquid Cooling doivent être extrêmement sûres afin d'exclure tout risque de mise en danger des serveurs. Lorsqu'il y a un problème d'entretien avec l'alimentation en froid, des techniciens de service étrangers doivent parfois se rendre dans les halles sacrées pour travailler directement sur les processeurs. Cela donne de véritables maux de tête à de nombreux opérateurs de centres de données.
Selon vous, le Liquid Cooling va-t-il s'imposer ?
Oui. Le Liquid Cooling est déjà utilisé avec succès et constitue un bon moyen de refroidir efficacement les centres de données. Avec Immersion Cooling, il existe un développement encore plus efficace, mais il n'en est qu'à ses débuts. Pour ce faire, des serveurs entiers sont plongés dans des liquides de refroidissement non conducteurs. Il s'agit d'une véritable technologie d'avenir, en particulier pour le domaine de la haute densité, mais elle implique aussi de s'éloigner complètement de ce qui est connu et elle est assez chère à l'achat.
Comment Weiss Technik se positionne-t-elle dans cet environnement ?
Nous sommes pionniers en matière de solutions de refroidissement intelligentes pour les centres de données et avons déjà installé des systèmes de refroidissement pour les postes de commutation numériques des télécoms dans tout le pays il y a plus de quarante ans. En 2003, avec nos appareils CoolMaster, nous avons été les premiers à positionner le ventilateur séparément dans le double plancher - une véritable révolution. Avec la famille CoolW@ll, nous avons présenté la prochaine étape de développement qui est unique sur le marché. Aucun autre système de refroidissement basé sur l'espace ne peut évacuer des charges thermiques aussi importantes. En ce sens, je dirais que nous sommes en tête.
Comment fonctionne CoolW@ll et quels sont ses avantages ?
Le CoolW@ll est un Walk-In Cooling System (système de refroidissement Walk-In) qui utilise toute la largeur et la hauteur de la pièce pour le refroidissement. Pour ce faire, nous avons décomposé le système de climatisation en ses trois composants principaux – ventilateur, échangeur de chaleur, armoire électrique. En plaçant le ventilateur dans le faux plancher ou dans le plafond de retour d'air, il reste plus de place pour l'échangeur de chaleur et plus de puissance frigorifique par surface. En même temps, la surface de filtration est augmentée et les pertes de charge réduites. Au final, cela permet d'économiser jusqu'à 25% des coûts énergétiques par rapport aux systèmes traditionnels.
Le CoolW@ll a-t-il d'autres avantages ?
Oui, un important, qui est parfois considéré à tort comme un inconvénient : la répartition de la solution de refroidissement implique tout d'abord un peu plus de travail lors de l'installation. En revanche, le transport est nettement plus simple et il y a des avantages évidents en termes d'entretien et de service. En effet, l'entretien peut se faire par la partie arrière du CoolW@ll. Et en cas de défaut, un seul composant peut être remplacé rapidement et facilement, sans qu'il soit nécessaire de démonter toute l'unité – un argument de poids pour les exploitants de centres de données.
À quelles applications les solutions CoolW@ll conviennent-elles ?
Actuellement, nous voyons différents cas d'utilisation. D'un côté, il y a tous les centres de données qui souhaitent augmenter la capacité de leurs serveurs tout en conservant la même surface. Ensuite, ce sont tous les centres de données qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique et réduire considérablement leur empreinte carbone. Mais nous voyons aussi un nouveau marché pour le CoolW@ll dans les solutions hybrides de refroidissement Liquid-Air. En effet, les processeurs refroidis par liquide permettent certes d'évacuer environ 70% de la charge thermique. Il reste toutefois 30% qui proviennent des disques durs et des transistors. Pour cela, CoolW@ll offre une solution simple, efficace et éprouvée depuis de nombreuses années. Il existe aussi les applications classiques de Colocation et d'Edge Computing.
Les carnets de commande semblent pleins ?
Oui, c'est vrai. Nous avons vraiment beaucoup à faire en ce moment. Mais nous savons aussi que nous devons toujours faire évoluer nos solutions en fonction des exigences du marché. Par rapport aux grands acteurs qui proposent tout type de solutions, de l'alimentation électrique au rack, nous nous considérons comme des spécialistes des solutions de génie climatique. Nous ne voulons pas servir tout le marché, mais offrir la solution la meilleure et la plus efficace dans des domaines choisis. Et là, nous sommes vraiment en bonne voie. De nombreux clients le savent et l'apprécient.
Monsieur Löhner, merci beaucoup pour cet entretien.
« Le refroidissement des centres de données doit être de plus en plus efficace – avec notre CoolW@ll, nous avons une solution adaptée à de nombreuses applications. »
Bouchées d'information
Christoph Löhner, né à Francfort et aujourd'hui Colognais d'adoption, est un ancien membre de Weiss Klimatechnik. Depuis 34 ans, ce commercial dans l'industrie voyage dans le monde entier pour l'entreprise, notamment dans le domaine du refroidissement des centres de données. Pendant son temps libre, il aime explorer le monde, lire des livres sur la politique et l'histoire et se rafraîchir les idées en faisant de l'aviron sur le Rhin.