Data Center
Refroidir efficacement les centres de données et les salles de serveurs
Data Center
Une puissance de calcul toujours plus importante sur une surface toujours plus réduite et des normes technologiques en constante évolution – les nouvelles générations de serveurs nécessitent de nouveaux concepts de refroidissement pour les technologies de l'information et des télécommunications (TIC). Weiss Technik offre des solutions variées qui sont exactement adaptées aux exigences respectives et qui fonctionnent de manière économique et sûre, même dans des conditions extrêmes.
Exigences spécifiques
Deux facteurs sont décisifs pour la climatisation des centres de données : la sécurité de fonctionnement et la rentabilité. Pour la sécurité des données et du matériel, un refroidissement fiable est indispensable, car la surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes de défaillance des serveurs. De plus, cela doit être géré en utilisant le moins d'énergie et de coûts possible afin de rester économiquement rentable. Il n'existe cependant pas une seule solution de climatisation optimale, car les conditions individuelles doivent être prises en compte. Les critères décisifs sont par exemple :
- Taille et structure du centre de données
- Charge thermique maximale
- Températures et différences de température dans les centres de données
- Exigences en matière d'évolutivité de la solution
- Exigence de disponibilité et de redondance
- Conditions et risques environnementaux
Solutions
Actuellement, les centres de données sont presque partout refroidis par des systèmes à circulation d'air qui absorbent la chaleur dans la salle des serveurs et l'évacuent via un fluide frigorigène, par exemple de l'eau ou un réfrigérant. Selon les exigences et les conditions de construction, différents appareils sont utilisés :
- Réfrigérateurs en ligne
- Climatiseurs de précision
- Système de paroi froide
Climatiseurs de précision
Les climatiseurs de précision sont spécialement adaptés aux exigences des centres de données : ils contrôlent avec précision la température de l'air entrant et fonctionnent en continu de manière efficace sur le plan énergétique. En cas de besoin, ils peuvent réagir aux variations de température imprévues grâce à une régulation intelligente. Il existe différents types d'appareils en fonction des conditions de construction :
- Dans les climatiseurs de précision Chilled-Water (CW), l'eau froide est fournie par un groupe d'eau froide externe ou un système de réfrigération central et est envoyée dans l'échangeur de chaleur.
- Le refroidissement libre direct (FC) consiste à faire entrer de l'air froid extérieur directement dans le centre de données et à évacuer la chaleur par l'air pulsé.
- Dans le cas du refroidissement libre indirect (iFC), un fluide frigorigène est acheminé d'une unité extérieure vers l'échangeur de chaleur free cooling, où l'air chaud émis par les serveurs est refroidi.
Systèmes de parois froides
Notre système unique de parois froides Vindur CoolW@ll est une véritable innovation dans le domaine de la climatisation informatique. Grâce à l'utilisation de modules d'échange de chaleur à grande surface et à circulation d'eau, la paroi de séparation entre la salle informatique et le couloir de service est utilisée pour le refroidissement. Vous gagnez ainsi facilement plus d'espace dans votre centre de données et pouvez complètement renoncer aux climatiseurs à air pulsé.
Les modules de filtration de l'échangeur de chaleur dans la paroir et les ventilateurs sous plancher dans le faux plancher permettent d'obtenir le système de climatisation ambiante refroidi par eau froide le plus efficace pour les centres de données. Grâce aux surfaces d'échange de chaleur plus grandes et à la circulation optimale de l'air, des charges thermiques très élevées peuvent être évacuées de manière extrêmement efficace. Il n'y a pas de pertes d'énergie dues à des tourbillons ou à des rétrécissements et les pertes de pression internes sont extrêmement réduites.
Les avantages en un coup d'œil :
- Plus de puissance de refroidissement pour une meilleure efficacité énergétique
- Plus d'espace dans la salle des serveurs
- Coûts d'investissement réduits
- Facilité d'accès
- Extrêmement facile à entretenir