Hôpital
Systèmes d'air pur pour les salles d'opération
Comment une climatisation hygiénique optimale peut protéger les patients et le personnel de la salle d'opération contre les germes dangereux
Même si les normes d'hygiène dans les blocs opératoires sont très bonnes, une hygiène de l'air insuffisante peut entraîner des risques importants. Les patients craignent une infection par des germes multirésistants, qui constituent un problème croissant, en particulier dans le milieu hospitalier. Et les médecins et le personnel de salle d'opération sont également exposés à ce que l'on appelle la fumée chirurgicale, qui peut avoir des conséquences durables sur la santé. Mais avec les bons systèmes d'air pur, le médecin et le patient peuvent être protégés efficacement.
Exigences spécifiques
La qualité de l'air pur dans les salles d'opération est un facteur important pour la réussite d'une intervention chirurgicale. La sécurité hygiénique dépend alors en grande partie des germes véhiculés par les particules d'air. Leur importance peut être facilement illustrée : moins il y a de particules dans l'air, moins les germes peuvent s'y déposer et moins ils peuvent provoquer d'infections. En outre, il est essentiel de protéger les patients et le personnel chirurgical des fumées chirurgicales. Nos systèmes d'air pur conviennent aux conditions de construction les plus diverses, aux exigences en matière d'hygiène et aux domaines d'application chirurgicaux - afin que la prévention des infections et la sécurité du poste de travail soient toujours garanties.
Normes et directives
En principe, les salles d'opération sont soumises à des règles strictes en matière de :
- Pureté microbienne de l'air entrant
- Charge de particules dans l'air entrant
- Plage de température
- Humidité relative de l'air
- Vitesse de l'air
- Teneur en CO2
Les systèmes fiables sont également conformes aux normes nationales et internationales :
- DIN 1946 T4
- HTM 03-01
- SNIP
Solutions
Les plafonds à air pur pour salles d'opération doivent répondre aux exigences les plus strictes afin d'assurer une protection idéale des patients et du personnel. C'est pourquoi nous vous proposons des systèmes d'air pur sur mesure avec flux volumétrique à faible turbulence (Turbulenzarmer Verdrängungsströmung, TAV) d'un seul tenant. Notre approche est évidente : nous voulons surveiller la charge en particules de l'air pendant les opérations et adapter l'air fourni par le plafond chirurgical en fonction des besoins. Cela signifie : peu de particules : faible flux d'air, plus de particules : flux d'air plus fort. C'est non seulement bon pour les patients, mais cela protège aussi mieux le personnel de la salle d'opération contre les dangers des fumées chirurgicales. En outre, la circulation de l'air en fonction des besoins réduit les nuisances sonores et diminue les coûts énergétiques.
Nos solutions d'air pur s'adaptent à vos exigences en matière de construction :
Plafonds à recirculation d'air (ULA) sont entièrement intégrés dans le faux plafond et conviennent également à la rénovation d'installations existantes.
Plafonds à surfaces filtrantes (FFA) sont souvent la meilleure solution lorsque les climatiseurs sont installés dans une pièce adjacente.
Modules muraux à recirculation d'air (UWM) sont spécialement conçus pour être utilisés dans les salles d'opération où l'espace est insuffisant pour les modules de recirculation au plafond.
Plafonds à air recyclé
Fonctionnement
Le plafond de recirculation d'air optimisé à faible turbulence se compose d'un élément de sortie d'air, de filtres terminaux pour les matières en suspension, d'un corps de pression avec silencieux ainsi que de modules de circulation d'air. Pour garantir une sécurité maximale avec une efficacité optimale, l'ULA mélange l'air ambiant et l'air entrant dans le module de recirculation d’air. Pour ce faire, l'air ambiant est aspiré par le module de recirculation d’air et mélangé à l'air entrant provenant du climatiseur. L'air mélangé est transporté dans le caisson de pression situé au-dessus des filtres. De là, il est acheminé sous forme d'air pur, filtré par des particules, vers la salle d'opération et la salle de préparation, où il crée une zone de protection.
Zone de protection
La zone de protection est créée par un courant de déplacement à faible turbulence (Turbulenzarme Verdrängungsströmung, TAV). Il englobe tout l'environnement aseptique de l'intervention chirurgicale. Cela inclut les tables de matériel et d'instruments ainsi que les personnes habillées de manière stérile. Le patient, l'équipe chirurgicale, le matériel et les instruments sont ainsi protégés de manière optimale contre les particules et les germes en suspension dans l'air. La taille de la zone de protection est indiquée sur le sol.
Avantages :
- Consommation d'énergie optimale
- Réduction de la section des gaines provenant du climatiseur
- Possibilité d'adapter le débit d'air indépendamment du climatiseur et du système de gaines
- Mélange de l'air ambiant et de l'air entrant dans le module de recirculation d’air, c'est-à-dire à l'extérieur du corps du plafond, et donc pas de différences de température
- Pour la rénovation d'installations existantes
Plafond de la surface filtrante OP
Fonctionnement
Le plafond à surface filtrante OP est alimenté à 100% par l'air du climatiseur. Celui-ci est transporté par le système de canaux dans le corps de pression situé au-dessus des filtres. De là, il est acheminé sous forme d'air pur, filtré par des particules, vers la salle d'opération et la salle de préparation, où il crée une zone de protection.
Zone de protection
La zone de protection est créée par un flux de déplacement à faible turbulence. Il englobe tout l'environnement aseptique de l'intervention chirurgicale. Cela inclut les tables de matériel et d'instruments ainsi que les personnes habillées de manière stérile. Le patient, l'équipe chirurgicale, le matériel et les instruments sont ainsi protégés de manière optimale contre les particules et les germes en suspension dans l'air. La taille de la zone de protection est indiquée sur le sol.
Vos avantages :
- Mélange d'air pulsé et d'air recyclé directement dans le climatiseur
- Tubulure de mesure facilement accessible pour l'alimentation et la mesure de l'aérosol d'essai
- Adapté aux faibles hauteurs de faux-plafond
Module mural à air recyclé
Fonctionnement
Le module mural à air recyclé peut être installé au choix devant le mur, comme partie intégrante d'une cloison légère ou dans une pièce annexe. L'air recyclé est aspiré de la salle d'opération par des séparateurs de peluches directement sur le module mural à air recyclé, filtré, guidé par des silencieux et refroidi en option. Ensuite, l'air recyclé est transporté par le ventilateur avec l'air entrant provenant du climatiseur dans le caisson de pression du plafond de la surface filtrante situé au-dessus des filtres.
Vos avantages :
- Niveau de pression acoustique réduit en cas d'installation dans une pièce annexe
- Travaux de service et d’entretien réalisables depuis l'extérieur de la salle d'opération
- Séparateur de peluches facilement accessible et conçu pour le nettoyage en machine
- Utilisation d'un refroidisseur sec possible en option