Conditionnement d'API hautement toxiques dans des conditions de salle blanche.

Armoire climatique avec technologie d'isolateur.

Armoire climatique avec technologie d'isolateur.

Les API (Active Pharmaceutical Ingredients) biopharmaceutiques offrent de nombreuses possibilités innovantes pour le traitement de maladies complexes telles que l'épilepsie, la dépression et la maladie d'Alzheimer. Ces substances bioactives sont très puissantes. Elles ont la capacité d'influencer le système immunitaire de manière ciblée et exigent une protection sûre du personnel lors des processus de fabrication. Parallèlement, les paramètres environnementaux tels que l'humidité et la température influencent considérablement les propriétés des substances actives.

Solution unique et sur mesure.

Les étapes de traitement sont souvent très complexes et se déroulent dans des conditions d'humidité et de température bien définies. Pour la première fois, un isolateur a été combiné à une enceinte d'essais climatiques pour former une salle blanche fermée, de sorte que la protection des opérateurs et le conditionnement climatique du produit sont assurés de la même manière dans des conditions parfois extrêmes. Le système est adapté au conditionnement des produits les plus divers à des valeurs climatiques extrêmes, illustré dans ce livre blanc par l'exemple des inhalants.

Les paramètres climatiques déterminent la morphologie des particules.

La chambre climatique de confinement a été développée pour une entreprise pharmaceutique internationale spécialisée dans la production de substances actives de haute qualité pour inhalation et CNS. Elle est utilisée pour la production de substances actives de la classe de risque OEB 5 pour les thérapies par inhalation. Dans le cadre d'un traitement par inhalation, les substances actives du système nerveux central peuvent, sous certaines conditions, franchir des « brèches » dans la barrière hémato-encéphalique. Pour l'inhalation, les substances actives en poudre doivent être micronisées très finement afin de parvenir au cerveau via le nerf olfactif et d'y être disponibles en concentration suffisante et constante. Une taille de particules définie ne doit pas être dépassée.

En fonction du processus, les molécules de principe actif se présentent en grande partie sous forme amorphe après la micronisation. Cet état n'est pas souhaitable, car les parties amorphes ne sont pas stables du point de vue chimique et thermodynamique et se recristallisent lors du vieillissement sous l'influence de l'humidité et de la température. Dans ce cas, les propriétés des particules sont modifiées négativement par la formation d'agglomérats, ce qui a des effets négatifs sur la biodisponibilité dans les formes d'administration intranasales, car les substances actives ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique. Elles n'atteignent plus leur lieu d'action dans une concentration suffisante et constante.

Protection personnelle améliorée.

Le conditionnement s'effectue généralement dans des chambres climatiques, dans lesquelles il est possible de régler des conditions d'humidité et de température très précises. Les produits sont étalés sur des plateaux ou des tablettes et exposés au climat pendant une période définie. La manipulation de substances actives très puissantes comporte un risque immense pour le personnel de production. Une possibilité classique pour la manipulation de ces produits est l'utilisation d'isolateurs flexibles couplés à la chambre climatique. Ces derniers sont toutefois compliqués à manipuler et présentent un risque résiduel non négligeable pour les collaborateurs. Le nettoyage sûr de la chambre comporte également des risques d'erreur considérables.

La nouvelle approche de Weiss Pharmatechnik utilise un isolateur pour la préparation et la mise en place des plateaux contenant les substances biotechnologiques dans des conditions de salle blanche contrôlées, avec une protection maximale de l'opérateur et du produit. Il y a une séparation complète de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa. Les substances actives très puissantes ne peuvent pas contaminer les personnes ou l'environnement, et le produit ne peut pas être contaminé par des germes.

L'isolateur rencontre le climat.

Pour la première fois, des conditions de salle blanche continues ont été créées pour le processus complet de distribution, de conditionnement et de nouvelle collecte de la substance active d'inhalation micronisée. Dans ce cas, l'isolateur se trouve à l'intérieur de la salle blanche sous ISO classe 7 et est accessible aux opérateurs dans des conditions stériles. L'isolateur est directement encastré dans le mur de la salle blanche, avec une ouverture vers l'enceinte d'essais climatiques fixée à demeure derrière. Une alimentation en air autonome est raccordée à l'enceinte d'essais climatiques via un double filtre HEPA. Les deux installations, le caisson d'essai climatique et l'alimentation en air conditionné, ne se trouvent donc pas à l'intérieur de la salle blanche, mais dans le caisson technique.

La substance active micronisée est introduite dans l'isolateur via un port. Dans l'isolateur, le produit est déconditionné, placé sur des plateaux préparés et transféré par un système de rails dans l'enceinte d'essais climatiques amarrée, afin de conditionner les produits dans des conditions climatiques réglables de manière fiable. Cette enceinte d'essais climatiques répond pour la première fois aux mêmes exigences de sécurité que l'isolateur lui-même - mais se trouve entièrement dans la zone technique avec ses composants aérauliques. Grâce à la connexion fixe des trois composants et du système de filtration, ils forment un système de confinement autonome avec sa propre alimentation en air.

Des composants jusqu’au concept.

Le système de confinement se compose d'un isolateur WIBOsafe, combiné à une enceinte d'essais climatiques de type ClimeEvent et à un module de régulation de température de type TempEvent. Dans ce cas, l'isolateur WIBOsafe est un isolateur à 6 gants permettant de transvaser les API et de charger l'enceinte d'essais climatiques en toute sécurité. L'isolateur peut être configuré de nombreuses manières différentes et utilisé pour les applications les plus diverses, du transvasement au pesage, en passant par le dosage et l'échantillonnage, ainsi que pour de nombreuses opérations unitaires liées aux processus.

L'enceinte d'essais climatiques ClimeEvent est un système multifonctionnel qui permet de régler de manière fiable n'importe quelles conditions climatiques. Elle se caractérise par une très faible consommation d'énergie et un fonctionnement très silencieux. Sur demande, des mesures de sécurité peuvent être réalisées conformément à la directive ATEX. Pour prévenir les phénomènes de condensation lors du fonctionnement sous des conditions d'humidité et de température élevées, l'enceinte d'essais climatiques ClimeEvent est combinée avec un module à température constante TempEvent. Le module maintient la température des parois du caisson d'essai climatique stable et garantit que la température reste au-dessus du point de rosée.

Manipulation facile.

La chambre climatique est accessible depuis l'isolateur par une porte coulissante équipée de joints gonflables. Les substances actives micronisées peuvent être introduites latéralement dans l'isolateur via un port de transfert rapide. Dans la chambre se trouve un rack de 8 plateaux sur lesquels le produit est réparti uniformément. Le rack peut être sorti de la chambre pour retirer les barquettes. Outre l'isolateur, la chambre climatique est également équipée de buses de nettoyage, de sorte que toute l'installation, y compris la chambre climatique, peut être nettoyée en NEP.

Conclusion : sécurité du processus de bout en bout.

Le concept combine la manipulation sûre de substances toxiques telles que les produits biopharmaceutiques avec la possibilité d'activer ces substances actives directement dans une chambre climatique, ce qui n'est normalement possible qu'en dehors de conditions contrôlées de salle blanche.

  • Conditions de production reproductibles dans la chambre climatique
  • Système de confinement fermé
  • Chambre climatique et périphérie dans la zone technique
  • Accès à la chambre climatique depuis l'abri de l'isolateur
  • CIP pour isolateur et chambre climatique
  • Thermorégulation de l'enveloppe pour éviter la condensation
  • Changement de filtre sans contamination dans l'isolateur (Push Push)
  • BIBO (Bag in-Bag out)
  • Conforme aux normes UE GMP et FDA