BIM dans le génie climatique

Déjeuner technique avec Jochen Lang

Déjeuner technique avec Jochen Lang

 

12 heures, nuit blanche, tout est prêt, Jochen Lang arrive avec un sourire amical, tout droit sorti d'un rendez-vous client. Puis il s'assied, commande une carbonara de Francfort avec du bacon, sept fines herbes, de la rucola et du parmesan. Dans l'interview, Jochen Lang parle de facon concentrée et objective, comme on le connaît et on l'apprécie.

 

Monsieur Lang, que signifie l'introduction du Building Information Management pour le génie climatique ? 

Dans un premier temps, énormément de travail pour toutes les personnes concernées. Il s'agit d'un changement global, comparable au passage de la planification sur papier à la CAO. Dans un deuxième temps, le BIM permettra de simplifier, d'accélérer et d'améliorer la planification et l'exécution. Pour nos clients, c'est définitivement un grand avantage d'avoir à tout moment toutes les données actuelles et transparentes à disposition et de pouvoir les utiliser.  

Où en êtes-vous chez Weiss Technik dans l'introduction du BIM ?  

Nous sommes actuellement impliqués dans deux grands projets BIM pour Siemens et l'Institut Fraunhofer. Ce faisant, nous voyons aussi exactement où il reste quelque chose à faire. Cela commence par la création et la gestion de jeux de données et ne s'arrête pas à la formation des collaborateurs sur les logiciels et à la modification de processus bien rodés. Pour que le BIM permette d'économiser du temps et de l'argent, il faut d'abord investir beaucoup de temps et d'argent.  

Comment évaluez-vous les chances de succès du BIM dans le secteur de la climatisation ? 

Le BIM n'a pas d'alternative et s'imposera. Pour moi, ce n'est pas une question. Car les clients sont de plus en plus nombreux à l'exiger. Celui qui ne saura pas utiliser le BIM dans trois ou cinq ans sera tout simplement exclu de certains projets. Actuellement, ce sont surtout des grands projets qui en sont les moteurs, mais cela s'imposera aussi de plus en plus souvent pour des projets plus petits. Car les avantages du BIM sont évidents et convaincants - malgré le surcroît de travail.  

Quels avantages voyez-vous dans la planification BIM ? 

Le fait est que : tous les projets de construction se déroulent dans le triangle magique entre coûts, qualité et délais. Chaque corps de métier et chaque entreprise a trouvé ses propres moyens de faire des déclarations plus ou moins fiables à ce sujet. Avec le BIM, on dispose désormais d'un outil qui permet de faire des déclarations beaucoup plus rapides et beaucoup plus fiables. C'est une bonne chose pour toutes les parties concernées, car cela crée de la transparence, non seulement sur le chantier, mais aussi à tous les autres endroits.  

Qu'entendez-vous par là concrètement ? 

Le BIM simplifie considérablement la coordination des différents corps de métier entre eux. Auparavant, chaque corps de métier planifiait pour lui-même et espérait que tout irait bien. C'est souvent sur le chantier que l'on se rendait compte des problèmes et des interférences, parce qu'un raccordement ne convenait pas, qu'une conduite se trouvait sur le chemin ou que quelque chose d'autre gênait. Cela donnait lieu à des discussions et à la question de savoir à qui incombaient la faute et les coûts. Sans parler des conséquences sur le timing. Dans un monde BIM idéal, cela ne peut pas arriver, car tout est réglé à l'avance sur ordinateur.  

Qu'entendez-vous par un monde BIM idéal ? 

Le BIM n'est pas nouveau et est utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans la construction d'infrastructures, par exemple. Pourtant, là aussi, il y a encore des problèmes de coordination. Maintenant, le BIM est également introduit dans d'autres domaines, comme la climatisation. Cela signifie que tous les corps de métier, et donc l'ensemble du secteur, doivent se repositionner et s'organiser. Bien sûr, tout n'est pas immédiatement clair et net. Pour cette raison, nous travaillons actuellement sur deux voies et réalisons des projets - selon le client et le projet - de manière classique avec la CAO ou sur la base du BIM. C'est certes un peu plus compliqué, mais cela donne pour l'instant la sécurité nécessaire. Dès que tout sera bien rodé, nous changerons cela. 

Quelles expériences avez-vous faites avec vos propres projets BIM ? 

Nous sommes en train de réaliser, entre autres, une salle de séchage sophistiquée basée sur le BIM pour la fabrication de batteries Li-ion pour des véhicules électriques. Cela se déroule sans problème, certainement parce qu'un coordinateur BIM a été installé dans le projet. Son rôle est de contrôler et de surveiller la planification et la mise en œuvre conformes au BIM - une aide précieuse pour tous les participants.  

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important dans l'introduction du BIM ? 

Sans données, pas de BIM. C'est pourquoi il est d'abord important de disposer de données et d'alimenter le système de manière à ce qu'elles soient stockées dans le format requis et au bon endroit. La communication sur le BIM est tout aussi importante, surtout au début. En effet, les différents corps de métier doivent se concerter. Par exemple, sur le degré de détail des données nécessaires : les dimensions et les données de performance suffisent-elles ou chaque vis doit-elle être enregistrée jusqu'au dernier filet ? Là encore, le coordinateur BIM est d'une aide précieuse.  

Dans quelle direction le BIM va-t-il évoluer selon vous ? 

Pour moi, il est clair qu'à partir d'une certaine taille de projet, le BIM deviendra assez rapidement la référence. Mais il y aura aussi de plus en plus de petits projets, notamment des projets de construction plus complexes. Les laboratoires, par exemple, en profiteront, car le BIM permet d'obtenir à un stade précoce des visualisations de haute qualité et très détaillées. En outre, le marketing profitera également de ces possibilités.  

Le BIM et l'IA vont-ils nécessairement de pair ? 

Oui et non. L'intelligence artificielle ou AI est actuellement sur toutes les lèvres. Bien sûr, l'IA jouera aussi un rôle dans le domaine du BIM. Aujourd'hui, je la vois surtout comme un outil qui permet d'aider, de prendre en charge des tâches partielles et de faciliter les travaux de routine. Nous verrons dans les années à venir quelles sont ces tâches et comment elles pourront être intégrées dans la planification globale.  

Merci beaucoup pour cet entretien, Monsieur Lang, et bon appétit. 


 


Déjeuner technique avec Jochen Lang

Petite note d'information sur Jochen Lang, ingénieur diplômé  

Depuis neuf ans, Jochen Lang, diplômé en construction mécanique et en gestion d'entreprise, dirige le secteur de l'ingénierie chez Weiss Klimatechnik. Dans sa vie privée, il aime se promener à vélo ou à pied dans la nature. Côté culinaire, il apprécie la cuisine régionale, qu'il ne manque jamais de goûter lors de ses nombreux voyages de projet. 

BIM - Building Information Modeling   

Le BIM est la planification, la construction et la gestion de bâtiments en réseau sur la base d'un logiciel unique et d'une base de données numériques commune.  

Tous les corps de métier impliqués dans la construction ont ainsi accès en permanence à des données actuelles et détaillées. Selon la réalisation, les données peuvent inclure différentes informations sur la construction, les matériaux et l'avancement des travaux ainsi que sur les coûts et le calendrier. L'échange de données est standardisé et disponible tout au long du cycle de vie du bâtiment.