weisstechnik équipe un bloc opératoire de 1 500 m2 en climatisation

Étude de cas

Étude de cas

POURQUOI - Le défi.

La Clinique des Grangettes est un hôpital privé renommé situé au centre de Genève.

L'un des points forts de la clinique est la chirurgie spécialisée. Lors de la construction du nouveau bloc opératoire avec cinq salles d'opération de 50 mètres carrés chacune, la clinique a accordé une importance particulière à un équipement moderne, axé sur l'efficacité. Toutes les zones doivent être utilisables de manière multifonctionnelle et les mêmes opérations doivent pouvoir être effectuées dans tous les blocs opératoires. C'est pourquoi toutes les salles d'opération ont été équipées des mêmes appareils périphériques tels que les plafonds opératoires, les éclairages opératoires et les stations d'alimentation.

COMMENT - L'idée.

Les spécialistes MediClean de weisstechnik se sont chargés de la planification et de la réalisation de la technologie climatique pour les salles d'opération.

Les plafonds d'air pur constituent le cœur de la technologie climatique des salles d'opération. Ceux-ci doivent répondre à des exigences particulières afin de protéger au mieux les patients et le personnel de salle d'opération tout en étant rentables. À la Clinique des Grangettes, l'air frais est donc d'abord traité dans un autre secteur de la clinique avant d'être acheminé vers le service de chirurgie.

Afin de garantir une alimentation en air pur fiable à long terme, des plafonds à air purifié MediClean pour salles d'opération avec flux volumétrique à faible turbulence (TAV) ont été installés.

QUOI - La solution.

Les plafonds à air pur MediClean pour salles d'opération avec flux volumétrique à faible turbulence disposent d'une sortie d'air de neuf mètres carrés équipée de filtres H14. Sous cette grande surface de sortie d'air se forme un écran d'air pur qui isole en toute sécurité le patient, le personnel de la salle d'opération et les instruments de l'environnement pendant l'intervention. Les germes contaminés de l'extérieur ne peuvent pas pénétrer dans la zone de protection à faible teneur en particules.

La charge microbienne dans la zone sensible est ainsi extrêmement réduite.

La Clinique des Grangettes a opté pour un système d'aspiration des fumées chirurgicales en complément des plafonds à air pur du bloc opératoire. Celle-ci protège contre les fumées, aérosols, nanoparticules et autres substances dangereuses pour la santé qui sont libérées lors du travail avec des instruments HF, RF, laser et à ultrasons. Dans ce cas, l'extracteur de fumée aspire la fumée là où elle est produite : directement au niveau de la plaie. Le chirurgien peut placer lui-même le tube d'aspiration de manière à obtenir un effet d'aspiration optimal avec une vue dégagée.

Aperçu des prestations :

  • Conseils en matière de climatisation
  • Planification et mise en place de l'ensemble de la technique de l'air pur
  • Installation et mise en service avec les clients