POURQUOI - Le défi.
Sanity Group GmbH est l'un des principaux fabricants de produits pharmaceutiques et cosmétiques à base de cannabis. Pour la production d’ huile de cannabis et crèmes de cannabis, une nouvelle salle blanche doit être construite dans une ancienne maison à colombages à Hochheim. Cela implique des défis particuliers en matière de construction, comme des passages étroits pour les canaux, une faible hauteur de plafond et la construction des murs et du plafond en colombages. Toute la technique doit être transportée dans la cave par un escalier en grès très raide.
La salle blanche pour la production pharmaceutique doit être conforme à la classe D des BPF et être aussi efficace que possible sur le plan énergétique. Comme le bâtiment est situé dans une zone résidentielle, les équipements techniques installés à l'extérieur ne doivent pas dépasser une valeur d'immission de 35 dB(A) pendant la nuit. Les fenêtres du bâtiment derrière la cabine de la salle blanche doivent être accessibles pour le nettoyage.
COMMENT - L'idée.
L'intégration précoce de Weiss Klimatechnik dans la planification du projet permet de développer un concept global individuel de pièce dans la pièce. Celui-ci est planifié selon les normes HOAI et sera réalisé ultérieurement.
Il est important que les composants techniques soient suffisamment compacts pour pouvoir être installés dans des espaces restreints. Afin d'être autonome par rapport aux fluides fournis par le bâtiment, on choisit un climatiseur avec sa propre production de froid. Un système de déshumidification de l'air extérieur est prévu pour répondre aux exigences en matière d'efficacité énergétique et des condenseurs particulièrement silencieux sont choisis pour répondre aux exigences en matière de bruit.
QUOI - La solution
Le concept développé comprend la cabine de la salle blanche avec la commande du sas pour la salle de production, le sas pour le personnel et le sas pour le matériel, le sol de la salle blanche, la technologie climatique, la tuyauterie pour le réfrigérant et la technique de régulation, y compris l'armoire électrique.
La salle blanche de classe GMP D a une surface de 54 m², dont 45 m² pour la zone de production. En outre, 31 m² de locaux annexes non qualifiés sont disponibles.
Le cœur de la technologie climatique est le climatiseur Vindur Compact 55.3, particulièrement petit. Le climatiseur comprend l'ensemble de la technique de régulation et de commande via des régulateurs DDC propres et réalise l'évacuation de la charge de la chaleur du processus ainsi que l'alimentation en air frais et le traitement climatique de l'air. La filtration à deux niveaux dans le climatiseur ainsi que les filtres terminaux pour les particules en suspension, combinés à une régulation de la pression ambiante, garantissent le respect de la concentration de particules requise pour le domaine GMP-D.
Des solutions spéciales sont développées pour fixer le plafond de la salle blanche et les canaux de fluides sur les poutres en treillis. Les poutres en treillis situées dans la pièce sont revêtues conformément aux exigences des salles blanches. Des fenêtres ouvrables sont intégrées dans la cabine de la salle blanche afin de pouvoir nettoyer les fenêtres du bâtiment. En raison de la faible hauteur de la pièce, les sorties des filtres pour matières en suspension sont intégrées dans le mur et équipées d'une aspiration au niveau du sol.
Aperçu des prestations clés en main
- Planification et construction d'une installation de salle blanche selon la classe GMP D
- Cabine et sol de salle blanche ¬ Technique de ventilation
- Tuyauterie de réfrigérant
- Armoire électrique, y compris la régulation de l'installation
- Qualification (RA, DQ, IQ, OQ)
- Mise en service et remise