Quel est le rapport entre les infections virales et la climatisation ?
Il s'agit d'infections qui se propagent également par gouttelettes. Il existe alors un risque que les virus soient transportés par l'air sur des particules et que la maladie se propage. C'est pourquoi un traitement thermodynamique optimal de l'air (refroidissement) est particulièrement important partout où des personnes nombreuses ou malades sont réunies et où le risque de propagation est par conséquent plus élevé. Il s'agit tout d'abord, bien sûr, des hôpitaux et des cabinets médicaux, mais aussi de tous les bâtiments publics, des locaux de vente et de manifestations, ainsi que des bureaux et des bâtiments industriels.
La climatisation peut-elle protéger de la contagion ?
Oui, elle le peut, en filtrant et en tuant les virus, les germes et les bactéries présents dans l'air. Cela permet de limiter ou d'empêcher sa propagation. Pour y parvenir, l'aéroréfrigérant secondaire Vindur® Top fonctionne avec un concept de sécurité à quatre niveaux. Ce dernier comprend un filtre H14 pour les matières en suspension, qui filtre les particules dans l'air, ainsi que des lampes UV qui tuent les virus, les germes et les bactéries dans le filtre pour les matières en suspension. Les tôles intérieures revêtues d'ions d'argent contribuent à limiter la prolifération des micro-organismes. Après l'arrêt de Vindur® Top, un nouveau système de désinfection thermique permet d'éliminer de manière fiable le facteur de risque que représente le condensat en tant que milieu de culture pour les virus, les germes et les bactéries.
Comment fonctionne la désinfection thermique ?
Suite au refroidissement, de la condensation peut se former dans les réfrigérateurs à air recyclé, à partir de laquelle un biofilm se développe et devient ainsi un excellent terrain de culture pour les bactéries, les virus et les moisissures. La désinfection thermique chauffe tous les composants importants du système de refroidissement de manière séquentielle pendant 10 minutes à environ 70 °C et assèche ainsi le biofilm et tue thermiquement les microorganismes et les virus de manière fiable. Résultat : un climat intérieur hygiénique et donc une excellente protection contre les infections