Musées et archives

Conserver les trésors du passé en toute sécurité



Les pièces d'exposition et les documents d'archives sont des pièces précieuses qui, en raison de leur ancienneté, sont particulièrement sensibles aux influences climatiques. Pour les conserver durablement, une régulation optimale de la température et de l'humidité est indispensable. Qu'il s'agisse d'une salle de lecture, d'une salle d'exposition, d'un magasin ou d'un atelier, le bon climat est essentiel.

Exigences spécifiques

La température et l'humidité des magasins sont déterminantes pour la conservation et la préservation durables des archives et des pièces d'exposition importantes sur le plan historique. Un climat intérieur parfaitement adapté garantit la durabilité du stock, protège les pièces contre les dommages et prolonge ainsi considérablement leur durée de vie. Les risques liés à une mauvaise climatisation sont par exemple :

  • Une température et une humidité trop élevées accélèrent les processus de dégradation chimique du papier et des autres matériaux.
  • Une humidité relative supérieure à 60–65 % entraîne la formation de moisissures et permet aux substances nocives de pénétrer plus profondément dans les pièces d'exposition. Cela peut faire gonfler et déformer les matériaux sensibles.
  • Un taux d'humidité trop faible assèche les matériaux et réduit leur flexibilité. Les pièces d'exposition peuvent se fragiliser ou durcir, ce qui les rend encore plus vulnérables aux dommages mécaniques.

 


Éviter les variations climatiques

Cependant, le plus grand danger pour les archives et les pièces d'exposition sont les variations climatiques fréquentes et rapides. Ceux-ci provoquent un niveau élevé de contraintes mécaniques et peuvent entraîner des dommages permanents. Des déformations permanentes peuvent se produire sur des documents d'archives constitués de matériaux différents. Les différences de température et d'humidité peuvent en outre entraîner la formation d'eau de condensation et donc de moisissures. Dans le cas des photos (mais aussi des impressions numériques), des tensions peuvent apparaître entre les différentes couches, ce qui entraîne des fissures à la surface.


Créer des conditions optimales

Les valeurs de température et d'humidité pour une conservation optimale à long terme des documents d'archives varient en fonction du matériel stocké. Sur la base de l'annexe B de la norme DIN ISO 11799, les « valeurs idéales » suivantes s'appliquent à titre indicatif :

Documents d'archives Température Humidité relative
Papier

14 – 18 °C

35 – 50 %

Parchemin

2 – 18 °C

50 – 60 %

Microfilm

21 °C

20 – 50 %

Film couleur

10 °C

20 – 50 %
Photographies, noir et blanc

18 °C

30 – 50 %

Photographies couleur

2 °C

30 – 40 %

Bandes magnétiques

8 – 11 °C

15 – 50 %

 


Solutions

Une solution de climatisation contrôlée permet de préserver durablement les objets exposés. Nos solutions offrent la possibilité d'adapter la température et l'humidité de l'air aux conditions climatiques des différents documents et archives en fonction de la pièce et du matériau. Vous créez ainsi des zones climatiques optimales dans lesquelles un climat ambiant constant et respectueux des matériaux s'installe. Nous sommes votre expert et proposons un service complet, du conseil en climatisation  à la mise en place de la climatisation flexible  , en passant par l'adaptation des appareils aux exigences climatiques variables de vos objets exposés.

 

 

 

 

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des conseils d'experts ?

Prendre contact