La vision de la précision - traitement thermique pour l'industrie ophtalmique avec vötschoven.

Le traitement thermique est une étape décisive pour la qualité de la fabrication des lentilles de contact et des lentilles intraoculaires. En tant que leader du marché des traitements thermiques dans l'industrie ophtalmique, nous concevons, développons et produisons des fours industriels et des systèmes de fours sur mesure pour tous les processus de traitement thermique dans le domaine de l'ophtalmologie.

Entretien avec l'experte

Sabrina Radoske

Responsable des ventes ophtalmiques et microélectroniques

Pourquoi le traitement thermique est-il un sujet important en ophtalmologie ?
Les lentilles intraoculaires (IoL) et les lentilles de contact font partie des principaux produits de l'industrie ophtalmique. Plusieurs types de traitement thermique sont utilisés pour la fabrication des deux types de lentilles. Selon la forme de production, elles sont soumises à un traitement thermique soit pour le durcissement, soit pour la stérilisation. Le curing, en particulier, est très souvent utilisé pour la fabrication de lentilles intraoculaires moulées. Dans ce cas, le moule coulé est chauffé au-delà de la transition de phase, maintenu à une température donnée suffisamment longtemps pour obtenir un chauffage uniforme, puis refroidi rapidement. Un procédé assez similaire est utilisé pour la fabrication des lentilles de contact. 

Quelle est la présence de Weiss Technik dans cette branche ?
Nous travaillons depuis longtemps avec les principaux acteurs du secteur de l'ophtalmologie et proposons des solutions sur mesure pour les processus par lots et pour le traitement thermique en continu. Ces dernières années, nous avons livré plus de 300 fours aux États-Unis, à Singapour et au Puerto Rico, pour n'en citer que quelques-uns. Tous nos clients bénéficient d'un service direct 24 heures sur 24 dans le monde entier, quel que soit leur emplacement. Les fabricants ont surtout besoin de partenaires fiables dans la construction d'installations afin de pouvoir garantir des produits identiques et une production ininterrompue sur différents sites. Grâce à notre grande expérience et à notre réseau de service mondial, c'est exactement ce que nous pouvons leur offrir. 

Quels sont les défis que les fours doivent relever pour l'industrie ophtalmologique ?
Tant pour les fours à chambre que pour les fours continus, le traitement thermique a un impact sur la qualité du produit. C'est pourquoi la température doit être très uniforme, en particulier dans le four et pendant le temps de durcissement. Parfois, plusieurs zones de durcissement sont nécessaires et un flux d'air régulier est également important. Par conséquent, les solutions sont loin d'être triviales. Pour nos fours, nous adaptons l'écart maximal de température aux exigences du client. L'oxygène résiduel constitue en outre un défi très fréquent lors de la production en série de lentilles de contact. Ici, nous avons pu dépasser les attentes de nos clients grâce à notre construction particulièrement étanche aux gaz et à des solutions spéciales d'étanchéité des portes. Les solutions d'enregistrement et de suivi des données doivent également être prises en compte, conformément aux règles strictes de l'industrie pharmaceutique. 


Traitement thermique avec vötschoven

Fiable, économique, global

Dans le domaine du génie thermique industriel, nous réalisons des solutions intégrées aux processus spécifiques des clients, quel que soit le secteur. Les fabricants du secteur de l'ophtalmologie bénéficient de notre longue expérience et de nos solutions globales : 

  • Des installations sur mesure 
  • Qualité de produit reproductible 
  • Service mondial 24h/24 et 7j/7 
  • Tout d'une seule source
     

La solution sans souci

avec le traitement des données et les techniques d'automatisation

Nous ne nous contentons pas de fournir des fours sur mesure, nous les équipons également des logiciels nécessaires. Il est particulièrement important que ces dernier répondent aux exigences strictes du secteur pharmaceutique en matière de traitement des données. Vous pouvez choisir librement la commande : weisstechnik Simpac, Siemens S7 ou Rockwell Allen Bradley. En outre, nous intégrons, en collaboration avec notre société sœur OptoTech  pour le triage après le test end-of-line. Nous sommes donc un interlocuteur et un fournisseur unique pour tous les éléments centraux d'une installation de traitement thermique.


Four continu spécialisé

Produire des lentilles intraoculaires de manière économique

Pour le cycle de durcissement des wafers coulés lors de la fabrication de lentilles intraoculaires (IoL), nous avons dans notre portefeuille un four tunnel unique en son genre. Son flux d'air spécialement conçu garantit une homogénéité de température de
±0,5 K sur le produit à chaque position dans le four. Pour une production sûre, le transport des produits dans le four est surveillé de près. Le système de gestion des données d'accompagnement de l'évaluation du traitement répond à l'obligation de documentation dans le secteur médical. Notre package complet comprend également le tri et l'empilage automatiques du produit traité.  


Four à gaz de protection à double chambre

Garantir une teneur en oxygène conforme aux normes

Le four à gaz de protection est construit conformément à la norme EN 1539 Sécheur de type B. Dans ce cas, la teneur résiduelle en oxygène dans le four est contrôlée conformément aux normes, de sorte que la quantité de matière combustible à introduire est illimitée.
Une teneur résiduelle en oxygène de 0,006% a été obtenue dans ce système. L'échangeur de chaleur intégré au four permet un état de démarrage constant et un refroidissement rapide. La variation maximale de température est de ±1 K.


Four sous atmosphère protectrice sur mesure

Produire des lentilles de contact de manière automatisée

Le four à gaz de protection est utilisé pendant le processus de durcissement du monomère pour polymériser le monomère d'un liquide en une lentille de contact. Le four certifié UL avec portes à entraînement électrique peut être intégré dans un processus de production automatisé. Il a une fluctuation de température maximale de ±2 K. Pour assurer des conditions parfaites pendant le processus, le four est équipé d'un contrôle de l'oxygène résiduel et d'un système de gestion du flux d'air réglable. Cela garantit une qualité élevée et constante des lentilles de contact.


undefined

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à nous contacter !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de traitement thermique pour l'industrie ophtalmique, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et de développer une solution individuelle répondant à vos exigences.

undefined

Stefan Betz

Chef de produit de Technologie de la chaleur

+49 6408 84 6362

 

 

 

Envoyer un e-mail