Règlement européen sur les gaz fluorés

Deux étapes avant la concurrence

Nos clients profitent des fluides frigorigènes à l'épreuve du temps et respectueux de l'environnement que nous sommes le premier fabricant à utiliser dans tous nos appareils. Nos produits sont donc non seulement conformes aux directives actuelles, mais ils permettent également de faire fonctionner les appareils pendant toute leur durée de vie sans les modifier, tout en conservant les mêmes performances au moins. Les appareils plus anciens peuvent être convertis à des fluides frigorigènes conformes tels que le R-452A et le WT77. 

Potentiel d'effet de serre

Gaz fluorés et protection de l'environnement

Les fluides frigorigènes généralement utilisés aujourd'hui dans les chambres climatiques (appelés gaz fluorés, par exemple R404A ou R23) ont un potentiel de réchauffement global important. Depuis 2015, ils doivent être remplacés par des variantes plus respectueuses de l'environnement. Chez WeissTechnik, nous avons l'ambition de construire des enceintes climatiques performantes et néanmoins respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, nous livrons tous nos appareils avec le fluide frigorigène R449A, moins nocif, et le R-469A est utilisé dans le secteur du froid intense.


Fluide frigorigène

Testé intensivement pour des performances fiables

En collaboration avec le fabricant de fluides frigorigènes Chemours, WeissTechnik a testé et optimisé de manière intensive le fluide frigorigène R449A dans nos chambres climatiques. Le R449A a un potentiel de réchauffement global d'environ un tiers de celui du R404A, mais ses propriétés thermodynamiques sont différentes. Malgré la nécessité de reconstruire la technique de réfrigération de nos installations, nous avons adapté toutes les familles d'appareils au nouveau fluide frigorigène – également pour montrer notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 


ClimeEvent

Pionnier dans l'utilisation du R449A

Nous sommes le premier fabricant à avoir opté pour le fluide frigorigène R449A dès 2016 avec le lancement de la gamme d'appareils ClimeEvent. Nous utilisons désormais cette avance en matière d'expérience au profit de nos clients. Par exemple, les essais d'étanchéité prescrits pour les volumes d'armoires moyens peuvent souvent être supprimés. Même l'augmentation extrême des prix due à la pénurie du fluide frigorigène R404A ne concerne pas nos installations.

 

 


Conversion sur place

Sûr et prévisible, même à l'avenir

Depuis 2016 déjà, le service WeissTechnik convertit les chambres climatiques à des fluides frigorigènes autorisés à plus long terme, comme le R452A. La conception de nos chambres climatiques permet de les remplacer sans modification technique – et les paramètres de performance des chambres restent bien entendu identiques. Dans le secteur du congélateur, nous passons à notre propre fluide frigorigène WT77, qui remplace le R23 avec des performances identiques.

 

 

 


Plus d'informations sur la situation actuelle des fluides frigorigènes

Vous pouvez télécharger ici des informations supplémentaires sur la situation actuelle en matière d'approvisionnement en fluides frigorigènes, sur le règlement F-Gas et sur les conséquences pour les exploitants d'enceintes climatiques.