Les tests de climat alterné sont importants dans l'industrie automobile et électronique pour le développement de produits et l'assurance qualité. Leurs résultats sont déterminants pour l'homologation des produits et l'optimisation de leur fiabilité. Les résultats des tests doivent donc être aussi précis et reproductibles que possible. Avec le contrôle de l'humidité absolue sur les nouvelles enceintes d'essais ClimeEvent, weisstechnik améliore clairement la précision de la régulation.
Essais de changement de climat selon la norme DIN EN 60068-2-30/38
Afin de garantir la fonctionnalité des composants électroniques même dans des conditions d'humidité élevée, ceux-ci sont testés dès la phase de développement. Les tests climatiques cycliques alternatifs selon la norme DIN EN 60068-2-30 avec humidité et chaleur, ainsi que selon la norme DIN EN 60068-2-38 avec une forte humidité, font partie des tests standard. L’essai permet d'évaluer l'aptitude et la résistance des produits à l'utilisation, au transport et au stockage dans des conditions d'humidité élevée et de températures oscilantes. Les normes définissent la procédure d'essai nécessaire à cet effet, avec des tolérances étroites en matière de température et d'humidité.
Le défi de la régulation bidimensionnelle
Pour les tests simples de changement de température, seules les valeurs de température et les taux de refroidissement et de chauffage prédéfinis doivent être respectés à chaque fois. Dans le cas d'essais combinés de changement de température et d'humidité, la régulation devient beaucoup plus complexe, car la température et l'humidité s'influencent mutuellement. Lorsque la température augmente, l'humidité relative diminue, car l'air plus chaud peut absorber plus d'humidité. En revanche, si la température baisse, l'humidité relative augmente. Lors de la régulation de l'humidité, ces effets doivent être pris en compte, l'enceinte d'essais doit humidifier et déshumidifier en fonction de la température. Du fait que seuls de faibles écarts sont autorisés, il est important de pouvoir reproduire les cycles climatiques exigés le plus précisément possible à tout moment.
Comportement transitoire critique dans le cycle de test
Les essais à des valeurs climatiques élevées, telles que 60/90, 80/90 ou 85/85 °C/% d'humidité relative, ne sont pas seulement un grand défi pour les échantillons, mais aussi pour la technique d'essai. En effet, une commande précise est nécessaire pour garantir les tolérances étroites, en particulier dans le domaine de l'humidité en cas de températures variables et de point de rosée changeant de ce fait. Les chambres d'essais climatiques fonctionnent alors avec l'humidité relative. L'enceinte d'essais humidifie et déshumidifie de manière itérative en fonction du changement de température. Cela entraîne une alternance de sur- et sous-oscillations et, par la suite, une stabilisation sur la valeur de consigne. Pour minimiser cet effet, il était nécessaire de développer une nouvelle solution.
La régulation de l'humidité absolue réduit la complexité de la régulation
L'humidité absolue, c'est-à-dire la teneur en eau présente dans le caisson d'essai, n'est pas influencée par des changements de température. Partant de là, il est possible de réduire la complexité de la régulation de deux dimensions à une seule dimension et d'augmenter considérablement la précision de la commande. Les nouvelles enceintes d’essais ClimeEvent de weisstechnik sont les seules sur le marché à suivre ce concept pour lequel une demande de brevet a été déposée. Là où les enceintes d'essai réglées par la valeur d'humidité relative ont tendance à réagir de manière paradoxale et doivent être réajustées de manière itérative en raison de la variation du point de rosée, les nouvelles enceintes d'essais ClimeEvent fonctionnent directement en fonction de la teneur en eau requise. Grâce à la régulation de l'humidité absolue intégrée de série, les zones critiques quant à la régulation sont réalisées de manière souveraine en cas de changement de température et les valeurs de consigne sont atteintes beaucoup plus rapidement et avec nettement moins de dépassements ou de sous-oscillations. Cela améliore considérablement la précision de réglage et la reproductibilité des tests d'alternance selon DIN EN 60068-2-30 et -38. Cela vaut d'ailleurs également en cas de forte densité de chargement dans le caisson d'essai.
3 844 caractères (espaces compris). Reproduction gratuite. Veuillez indiquer Weiss Technik GmbH comme source.
Cliquez ici pour accéder au produit.