L'enceinte d'essais aux vibrations autoportante permet de gagner de la place dans le centre d'essais

Weiss Technik développe une solution compacte sans support avant

Weiss Technik développe une solution compacte sans support avant

L'espace dans les centres d'essai est cher. Plus les installations d'essai peuvent être conçues de manière compacte, mieux c'est. C'est la raison pour laquelle Weiss Technik a maintenant réalisé, à la demande d'un client, une enceinte d'essais aux vibrations autoportante pour des essais dans le secteur automobile sans support avant. Grâce à une construction spéciale, elle offre plus de place dans le centre d'essai et donc plus de flexibilité au niveau spatial au client.

Enceinte d'essais aux vibrationscompacte  pour les tests

Plusieurs fournisseurs de constructeurs automobiles cherchaient une solution d'essai compacte pour différents composants et accessoires de véhicules. Ils doivent être testés dans une plage de température qui va de -65 à +150 ºC. Du fait que l’installation d'essais aux vibrations appelé familièrement « Shaker » est très encombrante pour des raisons techniques, il fallait trouver une solution nettement plus compacte sans pour autant réduire la taille de la chambre d'essai. Pour cela, Weiss Technik a développé une installation d'essais aux vibrations unique en son genre jusqu'à présent, de construction compacte autoportante. Grâce à l'allongement du cadre et au déplacement des machines et des enceintes électriques, l'enceinte d'essais aux vibrations est stable et sûre, sans risque de basculement.

Taille intermédiaire compacte pour les tests automobiles

Weiss Technik est un partenaire expérimenté en matière de techniques d'essai dans le secteur automobile. Outre que pour ses nombreuses solutions standard pour les échantillons, les scénarios d'essai et les normes d'essai les plus divers, Weiss Technik est également connue pour ses solutions de construction spéciales et sur mesure adaptées aux besoins des clients et polyvalentes pour des exigences particulières. L'installation livrée a une hauteur totale de 4 150 mm et une largeur de 2 685 mm, la course de déplacement est de 6,5 mètres. Le caisson d'essai a un volume de 6 000 litres et permet ainsi de tester des échantillons plus grands sans avoir besoin de l'espace d'une grande installation.

ShakeEvent est synonyme de technique d'essai éprouvée

Le concept ShakeEvent est basé sur un concept d'installation éprouvé et sur la longue expérience de Weiss Technik en tant que partenaire spécialisé de l'industrie automobile. Les installations d'essai sont équipées d'une commande S!MPAC et de l'interface WebSeason. Celle-ci permet de programmer facilement des séquences de test, dispose d'une fonction multi-utilisateurs et permet un accès dans le monde entier via une tablette ou un PC. Le guidage de l'air assure une grande constance de la température dans la salle d'essai. L'installation a été livrée avec les réfrigérants R449A et R469A et une valeur GWP maximale de seulement 1 397. Elle est donc à l'épreuve du temps et peut être exploitée sans problème même après 2030.

Caractéristiques techniques de la chambre d'essai

L'enceinte d'essais mesure (L x H x P) 2 685 x 4 150 x 4 775 mm. Le caisson d'essai est en acier inoxydable et soudé de manière étanche à la vapeur. Il a un volume d'essai de 6 355 dm3 et mesure (L x H x P) 2 000 x 1 650 x 2 050 mm. Des passages pour les câbles sont prévus dans le caisson d'essai. L'installation d'essai est conçue pour des essais dans une plage de température allant de -65 à +150 ºC et assure un taux de changement de température de 5, 10 et 15 K/min conformément à la norme IEC 60068-3-5. Elle réalise un écart de +/- 0,3 à +/- 0,8 K dans le temps et de +/- 0,5 à +/- 2,0 K dans l'espace. Une sonde de température en platine Pt 100 est intégrée dans le caisson d'essai.

Possibilité d'équipement de sécurité intégré

L'enceinte d'essais aux vibrations est équipée de diverses systèmes ou fonctions de sécurité. Ceci inclut notamment la membrane de décompression intégrée dans le plafond (en option), qui limite les variations de pression et leurs effets au cours des essais. En outre, l'enceinte d'essais aux vibrations peut être équipée d'un équipement de sécurité conforme à la zone 2 ATEX ou à l'équipement Hazard Level. Ce dernier inclut entre autres un indicateur d'état, y compris un dispositif d'avertissement visuel et sonore, un dispositif de verrouillage de la porte et une fermeture extérieure de la porte et un inertage permanent à l'azote ainsi qu'un clapet de décompression et d'autres caractéristiques de sécurité.

Mise en service rapide possible

L'enceinte d'essais aux vibrations a été conçue de manière à pouvoir être transportée pratiquement prête à l'emploi. Cela a simplifié et accéléré l'installation et la mise en service sur place. Après le raccordement à l'infrastructure du client et la réalisation d'un essai de fonctionnement, les dispositifs de sécurité ont été contrôlés. Ensuite, des cycles de tests ont été effectués quant à la température et au climat et les collaborateurs ont été formés à l'appareil. Ces derniers ont rapidement été convaincus par les performances de l'enceinte d'essais aux vibrations et ont été surpris par son faible encombrement.

 

Réimpression gratuite. Veuillez citer Weiss Technik GmbH comme source.