Le logiciel S!MPATI optimise les données et les sites

Mise à niveau informatique chez Freudenberg Sealing Technologies

Mise à niveau informatique chez Freudenberg Sealing Technologies

En collaboration avec  Weiss Technik Software S!MPATI, Freudenberg Sealing Technologies met à jour son infrastructure informatique et la gestion des données pour la fabrication de produits en plastique. Weiss Technik est un partenaire stratégique de l'entreprise : dans le processus de post-chauffage de la fabrication –  appelé post-curing –  l'entreprise high-tech utilise des fours thermiques du fournisseur de Reiskirchen. Lors de la réingénierie de l'informatique, non seulement la version la plus récente de S!MPATI de Weiss Technik a été introduite sur plusieurs sites de production, mais également d'autres alternatives potentielles d'augmentation de l'efficacité ont également été identifiés.

Chez Freudenberg Sealing Technologies, les produits en plastique sont soumis à un processus de recuit dans les fours de chauffage de Weiss Technik afin d'obtenir les propriétés cibles exigées. Pour cela, l'entreprise utilise déjà dans la commande des appareils une solution de code-barres spécifique au client du logiciel S!MPATI de Weiss Technik. Dans le but de continuer à garantir la compatibilité avec les systèmes d'exploitation actuels, Freudenberg a chargé les experts de Weiss Technik Consulting de mettre les fours au niveau le plus ctuel. Une tâche exigeante étant donné le grand nombre de sites et de fours thermiques installés. Dans un premier temps, les objectifs et la démarche ont été discutés ensemble.

Définition des objectifs du projet

Les participants au projet ont formulé dans un premier temps l'objectif minimal : l'introduction de la dernière version S!MPATI de Weiss Technik sur les sites de production de Freudenberg Sealing Technologies en Europe. Il fallait également tenir compte de l'intégration des fours existants de fournisseurs tiers. Cependant, d'autres possibilités sont apparues au cours de la collaboration.

« Nous avons rapidement réalisé qu'avec les experts en conseil de Weiss Technik, nous pouvions optimiser beaucoup plus pour le processus de postchauffage chez Freudenberg, à savoir la standardisation de l'infrastructure informatique, de la connectivité et du matériel sur tous les sites. Cela crée une plus grande sécurité du processus et une meilleure traçabilité, comme cela est de plus en plus souvent exigé par les clients », souligne le Dr Christian Quick, directeur du pré-développement des processus chez Freudenberg Sealing Technologies. Par ailleurs, le stockage redondant des données dans un environnement basé sur le cloud a été défini par Freudenberg comme un objectif supplémentaire du projet.

Installation pilote pour réduire les risques

Une des questions cruciales était de savoir comment lancer le projet sans perturber la production. Le choix s'est porté sur un projet pilote sur le site de fabrication d'échantillons et de petites séries de Freudenberg Sealing Technologies à Weinheim. Également sous l'aspect de la minimisation des risques, souligné par Weiss Technik Consulting. « Des dommages éventuels dans la production en cours suite à l'installation pilote auraient pu prendre des proportions considérables. C'est pour cette raison que la décision d'introduire successivement le nouveau logiciel et de commencer par la production d'échantillons était la bonne », confirme le Dr Christian Quick.

Approche et mise en oeuvre

Les partenaires du projet ont choisi une approche spécifique en fonction de la phase du projet. En raison de sa longue expertise et de sa collaboration avec Freudenberg, l'équipe de conseil de Weiss Technik a pu, dès le début du projet, adopter le point de vue du client et tenir compte au mieux de ses conditions individuelles. Il fallait par exemple clarifier les structures informatiques des sites de Freudenberg Sealing Technologies.

En outre, la devise du projet était de ne pas modifier ou remplacer les fours et les lecteurs de codes-barres, ni de changer les processus de chauffage établis et les interfaces utilisateur familières. Entre-temps, cette mise en œuvre a été étendue avec succès aux sites dont la production est en cours. Tous les sites européens de Freudenberg équipés de fours Weiss Technik doivent désormais être convertis successivement afin de profiter de l'augmentation de la productivité, de la traçabilité des produits et de la sécurité des processus.

Coopération entre les partenaires du projet

Dès le début, les partenaires du projet ont entretenu une collaboration ouverte et constructive. Tous les quinze jours, des réunions de régulation ont permis de discuter de l'état du projet, d'aborder les points en suspens et d'engager les prochaines étapes en matière d'informatique, d'infrastructure, de matériel ou de logiciels. « Dans la perspective de l'Industry 4.0 et du Big Data, la connexion à une solution cloud est une étape importante. Weiss Technik Consulting est le partenaire de projet idéal pour Freudenberg Sealing Technologies pour le transfert des données de la production post-cure dans notre cloud », souligne le Dr Christian Quick. Et conclut : « Une tierce partie aurait encore augmenté la complexité de ce vaste projet. Nous avons plutôt décidé d'acheter à la fois le matériel et la gestion des données à l'un de nos partenaires stratégiques en matière d'équipement ».

 

Réimpression gratuite. Veuillez citer Weiss Technik GmbH comme source.