Le règlement révisé de l'UE sur les gaz à effet de serre fluorés est en vigueur depuis le 11 mars 2024. En raison de l'introduction de la catégorie d'appareils « Self Contained Refrigeration Equipment », c'est-à-dire « Installations frigorifiques autonomes », presque tous les simulateurs d'environnement doivent déjà être adaptés aux nouveaux fluides frigorigènes d'ici janvier 2025 - au lieu de 2030 comme prévu. Les seules exceptions concernent les « Exigences de sécurité ».
Seuls les gaz combustibles ou le CO2 (R744) atteignent la nouvelle limite de 150 pour le Potentiel de réchauffement global, ou PRG. Comme les enceintes d'essai de température et climatiques utilisent un chauffage en plus d'une machine frigorifique, les fluides frigorigènes inflammables sont à exclure. Weiss Technik l'a déjà prouvé lors de l'introduction du fluide frigorigène R469A/WT69 en 2019 et a fait certifier ses propres mélanges de substances avec la classification A1 (non inflammable, non toxique). À l'époque, les composants pour les machines frigorifiques au CO2 n'étaient pas disponibles pour les tailles d'appareils courantes ou étaient trop chers. Cela a changé au cours des dernières années.
La pression qui prévaut dans les installations frigorifiques au CO2 de 57 bars déjà à une température de 20 degrés Celsius exige des composants résistants aux hautes pressions jusqu'à 120 bars. Ceux-ci sont désormais disponibles dans la qualité offerte par les installations de simulation environnementale et ont été testés de manière intensive par Weiss Technik. Les enceintes d'essais fonctionnant exclusivement au CO2 sont actuellement livrées aux bêta-testeurs.
Le CO2, identifié par le code R744, est un fluide frigorigène extrêmement performant qui présente de nombreux avantages jusqu'à sa limite physique à -56 degrés Celsius. Parmi eux l'utilisation de composants plus petits, plus économes en énergie. Le niveau sonore des armoires est également plus faible. Et les coûts d'acquisition sont moins élevés que ceux des systèmes en cascade coûteux à -70 degrés Celsius. De plus, l'ordonnance sur le gaz fluoré ne s'applique pas aux installations frigorifiques fonctionnant uniquement au CO2, ce qui supprime les contrôles de fuites qui y sont prescrits.
Weiss Technik convertit une grande partie de sa gamme de produits -40°C au CO2 avec un PRG 1 d'ici fin 2024. Les clients doivent donc s'attendre à ce que de nombreux modèles d'appareils utilisant actuellement le R449A comme réfrigérant soient retirés du marché dans le courant de l'année. Les commandes d'installations fonctionnant avec les anciens fluides frigorigènes sont encore possibles jusqu'à l'automne 2024, en fonction du délai de livraison - leur livraison doit toutefois avoir lieu avant la fin de l'année pour qu'elles puissent continuer à fonctionner.
Réimpression gratuite. Veuillez citer Weiss Technik GmbH comme source.