Applications de l'hydrogène

Exigences de test complexes - solution de test systématique



L'hydrogène produit de manière climatiquement neutre est une clé centrale de la transition énergétique. Il peut remplacer les combustibles fossiles et aider à réduire les émissions de CO2-De manière durable. De nombreuses applications innovantes de l'hydrogène et des piles à combustible sont donc actuellement développées sur un marché très dynamique. Mais celles-ci ne doivent pas seulement être écologiques, elles doivent aussi être particulièrement sûres pour l'utilisateur. En tant que spécialiste expérimenté des techniques de contrôle, nous avons développé, en collaboration avec TÜV-Rheinland Industrieservice GmbH, un concept de sécurité H2 unique, multifonctionnel et modulaire.

Notre solution simple pour votre examen sécurisé

L'hydrogène est très inflammable et hautement explosif. Pour protéger de manière optimale le personnel, l'installation d'essai et l'objet à tester, les installations d'essai pour les applications H2 doivent donc être particulièrement sûres. Comme il n'existe pas encore de directives générales pour la planification et la réalisation des installations, nous avons développé notre propre système modulaire de sécurité avec la société TÜV Rheinland Industrieservice GmbH. Ce dernier permet d'obtenir des solutions clés en main pour les tests avec l'hydrogène et s'articule autour de trois niveaux.

Principes de base : analyser et comprendre les risques

Nous avons tout d'abord analysé et systématisé les risques et les effets possibles lors des tests H2 - des tests et essais à faible risque avec de petites fuites à l'application à haut risque avec une fuite massive d'hydrogène. Grâce à ces connaissances et aux exigences spécifiques du client en matière d'essais et d’échantillons, nous établissons une évaluation individuelle des risques. Nous utilisons le résultat comme base pour la planification d'une solution de contrôle sûre.

Concept de sécurité : définir et standardiser les mesures

Le concept de sécurité permet de dériver des solutions techniques efficaces pour minimiser les risques identifiés. En fonction du risque individuel, nous recommandons des mesures individuelles sûres ou une combinaison harmonisée de différentes mesures. Pour l'utilisateur, nous fournissons des réponses claires et proposons des solutions techniques à toutes les questions relatives aux risques de l’essai H2.

Des solutions d’essai : développer et réaliser des installations d’essai

Grâce à la modularité, nous mettons en œuvre des solutions d’essai H2 sûres pour le client de manière simple, rapide et sur mesure. Qu'il s'agisse d'une enceintes d'essais compacte pour des composants individuels, de chambres pour des sous-ensembles ou de bancs d'essai de grand volume pour des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, comme des camionnettes et des camions.

Spécialement conçu pour vous


Banc d'essai pour piles à combustible et brûleurs directs

Chaleur, froid, humidité, vent et poussière : les véhicules à hydrogène et leurs composants doivent passer les mêmes essais et tests de simulation environnementale que les véhicules à moteur thermique ou électrique. Ce faisant, ils posent toutefois des exigences nettement plus élevées en matière de sécurité de l'équipement d'essai. La raison en est d'une part la facilité d'inflammation et la grande explosivité de l'hydrogène, qui représentent un danger pour le personnel, l'objet testé et l'installation d'essai. D'autre part, dans le cas des véhicules équipés de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, trois sources de danger différentes doivent être considérées, tant individuellement que de manière combinée.

undefined
1. Réservoir de H2 
Le réservoir des voitures à hydrogène stocke de l'hydrogène gazeux sous haute pression
Danger libération progressive à brutale de H2
  Allumage d'une atmosphère explosive H2 
   
2. Pile à combustible
Conversion de l'énergie stockée dans l'hydrogène en énergie électrique 
Danger libération incontrôlée de H2
  Allumage d'une atmosphère explosive H2 
   
3. Batterie au lithium-ion
Réservoir tampon pour l'énergie électrique produite
Danger Thermal Runaway avec des conséquences incontrôlables comme
  libération incontrôlée de H2 
  allumage d'une atmosphère explosive H2

Le danger complexe que représentent les essais et tests de véhicules alimentés par des piles à combustible, mais aussi par des brûleurs directs, nécessite un concept de sécurité parfaitement adapté. Ce dernier inclut des mesures organisationnelles, des mesures pour éviter les dangers et des mesures pour remédier aux situations dangereuses qui se sont produites. Weisstechnik recommande la combinaison adéquate de mesures appropriées sur la base de l'évaluation standardisée des risques et des directives spécifiques au client. 

 

Prévenir l'apparition de dangers 
Des solutions techniques qui détectent et empêchent l'apparition de dangers à un stade précoce .

Éliminer les dangers existants
Des mesures visant à limiter l'apport d'hydrogène afin d'éviter que les situations critiques créées ne provoquent un incendie ou une explosion .

Mesures organisationnelles 
Prescriptions et directives pour la planification et la réalisation en toute sécurité d'essais avec des piles à combustible .

undefined


Weiss-Technik-H2-mobility-testing-EN_(1).pdf

Tester en toute sécurité les véhicules à hydrogène et leurs composants.

Brochure d'application

Télécharger