Test de batterie chez Weiss
Enceintes d'essais standard et solutions spéciales
Pour tester la sécurité, la fiabilité et les performances des accumulateurs d'énergie électrique pour véhicules dans toutes les conditions thermiques, climatiques et mécaniques, il faut une technique d'essai sophistiquée. C'est pourquoi nous proposons aux constructeurs et aux fournisseurs automobiles un large choix d'enceintes d'essais standard éprouvées. En outre, nous planifions et réalisons des chambres et des salles d'essai individuelles en tant que fournisseur de source unique et nous apportons notre soutien lors de la planification de laboratoires et de l'intégration d'unités centrales de réfrigération.
RL 124
La norme d'essai automobile RL 124 décrit les principaux tests standardisés pour le stockage d'énergie dans l'industrie automobile. Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur la manière de répondre en toute sécurité aux exigences de la RL 124 grâce à nos solutions.
Tests demandés :
- Vibration
- Choc mécanique
- Tests IP
- Essais de condensation et de climat
- Choc thermique
- Test de projections d'eau
- Tests de température
- Exposition au soleil
- Essai au brouillard salin
- Test de gaz nocifs
UN38.3 : Classification des marchandises dangereuses
La norme UN38.3 décrit les tests et essais pour la classification des accumulateurs d'énergie dans les classes de marchandises dangereuses et se base sur les réglementations de transport pour les marchandises dangereuses. Cette norme, valable dans le monde entier, fait autorité pour tous les fabricants de systèmes de stockage d'énergie électrique.
Tests demandés :
- Vibration
- Choc mécanique
- Test de collision (crushtest)
- Simulation d'altitude
- Court-circuit externe
- Surcharge
- Décharge profonde
- Test de haute température
- Décharge forcée
Sécurité lors des tests de batterie
Bien évaluer les dangers
En raison de la haute densité énergétique des batteries au lithium-ion, des surcharges et des dysfonctionnements peuvent se produire lors des tests. Si ce que l'on appelle un emballement thermique se produit dans une seule cellule, cette réaction chimique incontrôlée peut se propager à d'autres cellules et entraîner la destruction de la batterie complète. Les conséquences et les dangers potentiels provenant d'un incident augmentent avec la taille du stockage. C'est pourquoi la sécurité dans le laboratoire est notre priorité absolue.
Nous vous conseillons : quel est le niveau de sécurité nécessaire ?
En tant que spécialiste certifié par le TÜV pour les techniques de test de batteries, nous nous orientons vers la directive sur les machines et les exigences de la déclaration de conformité CE. En outre, nous tenons compte des normes de risques EUCAR et des directives ATEX pour l'évaluation des risques. Nous conseillons nos clients en détail sur les normes de sécurité pertinentes pour leurs tâches de contrôle individuelles et sur l'équipement de sécurité nécessaire pour leurs installations de contrôle.
Afin de mieux évaluer le danger potentiel des tests, l'EUCAR (European Council for Automotive R&D), un consortium de constructeurs automobiles européens, a étudié les situations dangereuses et les a classées en huit catégories de risque. Ils constituent l'une des bases de l'équipement de sécurité de nos installations de test de batteries.
Le système modulaire Hazard Level de weisstechnik
Nous avons développé un système modulaire Hazard Level pour nos installations de test lithium-ion. Pour chaque niveau de risque, nous recommandons certains dispositifs de sécurité dont nous pouvons équiper nos installations d'essai en fonction des besoins du client. Il est ainsi possible de réaliser sans danger des tests dans les niveaux de risque prévus. En collaboration avec nos clients, nous évaluons quels dispositifs de sécurité sont nécessaires pour chaque installation de contrôle.
Les directives ATEX sont valables dans toute l'Europe pour l'exploitation sûre d'installations et d'appareils industriels dans un environnement ou des conditions potentiellement explosives. Elles complètent les mesures selon les Hazard Level, qui considèrent uniquement le risque d'explosion des boîtiers dû à la surchauffe. ATEX considère en outre les risques liés aux mélanges explosifs qui peuvent se produire lors d'un test de batterie lorsque l'objet testé introduit du gaz dans la salle de test. En fonction du potentiel de risque concret, les installations de test de batteries peuvent également nécessiter des mesures de sécurité conformes aux normes ATEX.
Protection ATEX requise ? Nous vous conseillons.
Nous analysons avec nos clients le potentiel de danger de leurs projets de test, y compris en ce qui concerne le risque d'explosion de gaz. Selon les exigences, nous équipons nos installations de test de batteries de dispositifs de sécurité de manière à ce qu'elles répondent en toute sécurité aux directives ATEX requises.
Tests d'abus pour les batteries
Résister aux charges les plus élevées
Les tests d'abuss’étendend jusqu'aux limites des sources d'énergie électrique – et parfois même au-delà. Les batteries sont soumises à des contraintes extrêmes telles que des températures extrêmement élevées ou basses, des dommages mécaniques tels que des écrasements ou des contraintes électriques telles que des courts-circuits ou des surcharges et des décharges profondes.
Ces tests dans des conditions extrêmes exigent des normes de sécurité particulièrement élevées pour l'équipement de test. Weiss Technik développe actuellement de nouvelles installations de contrôle pour les tests d'abus.