weisstechnik équipe un centre de santé de plafonds opératoires et de technologie climatique

Étude de cas

Étude de cas

POURQUOI - Le défi.

La Medical Center Clinic Marbourg est un centre de chirurgie ambulatoire avec une clinique privée et une « unité de lits ». D'une surface de 775m², la maison médicale est un site médical ultramoderne et innovant, équipé de trois salles d'opération de qualité d'air pur 1a et 1b. Outre les cas ambulatoires, des opérations complexes en milieu hospitalier peuvent y être réalisées (par ex. chirurgie de la colonne vertébrale, endoprothèse partielle du genou, endoprothèse de la hanche, endoprothèse de l'épaule, chirurgie de la main et du pied, etc.). Pour garantir le respect des normes d'hygiène et de sécurité les plus strictes et réduire le risque d'infection à un minimum absolu, il est nécessaire de disposer d'une technologie climatique chirurgicale innovante. 

COMMENT - L'idée.

L'objectif est de maintenir le confort thermique, de réduire la teneur en micro-organismes, particules et autres composants de l'air et de fournir de l'oxygène aux personnes. Pour les salles d'opération, une installation aéraulique répondant aux exigences de la norme DIN 1946-4:2018-09 « Installations aérauliques dans les bâtiments et locaux du secteur de la santé » a été mise en place en accord avec l'institut d'hygiène compétent. L'unité d'air extérieur est intégrée dans la centrale technique en tant que système de climatisation hygiénique  dans   une  construction très compacte  avec récupération de chaleur correspondante et est conçue pour un débit d'air total de 9 000 m³/h. Deux salles d'opération sont   en   classe de salle 1b, une autre salle d'opération hautement aseptique avec la plus haute classe de propreté pour les prothèses articulaires en 1a. La stérilisation et d'autres locaux situés à l'intérieur ont été réalisés en classe de local 2. 

QUOI - La solution.

L'air entrant est filtré, refroidi, déshumidifié et chauffé à deux niveaux en fonction des exigences. Toutes les salles d'opération sont en outre équipées de filtres à particules terminaux de haute performance de classe H14, qui garantissent une pureté maximale et filtrent les particules les plus fines, comme les coronavirus ou les bactéries, présentes dans l'air. 

Les deux salles d'opération de la classe d'espace 1b fonctionnent en flux mixte turbulent avec des diffuseurs giratoires correspondants. Le volume d'air total de 2400 m³/h par salle d'opération 1b se compose de 1200 m³/h d'air recyclé via une unité de recyclage placée au plafond et de 1200 m³/h d'air extérieur. Le taux de renouvellement d'air élevé de 60 m³/m²h permet de renouveler l'air ambiant toutes les 20 minutes et de le faire passer sur les filtres de haute qualité. 


Produit sélectionné : solution système Vindur

Pour la salle d'opération hautement aseptique de la classe de salle 1a, un plafond à flux laminaire offre une zone de protection d'environ 3x3 m autour de la table d'opération. C'est là que se trouvent le personnel en tenue stérile, le patient et les instruments chirurgicaux. La salle OP 1a fonctionne au total avec 9 200 m³/h et une réserve correspondante de 10 % pour 1 200 m³/h d'air extérieur, ce qui correspond à un renouvellement complet de l'air en nettement moins d'une minute. Le climatiseur Vindur Compact, peu encombrant, sert ici d'appareil de recyclage.

Toutes les salles d'opération fonctionnent en surpression. La différence entre le débit d'air entrant et le débit d'air sortant permet de garantir une chute de pression stable entre les salles d'opération et les autres zones. Pour évacuer la charge thermique élevée, un appareil de refroidissement à air secondaire Vindur Top avec filtration à deux niveaux est prévu dans l'entrepôt de produits stériles et dans le secteur de la stérilisation.

Particularités de construction

  • Conseils en matière de climatisation  
  • Planification et mise en place de l'ensemble de la technique de l'air pur  
  • Installation et mise en service avec les clients  
  • Entretien & service