L'institut ISEA de la RWTH Aachen a ouvert en 2023 le CARL : Center for Ageing, Reliability and Lifetime Prediction of Electrochemical and Power Electronic Systems. Plus de 120 chercheurs analysent ici le vieillissement et les mécanismes de défaillance des cellules et des systèmes de batteries ainsi que des composants et des systèmes d'électronique de puissance. Un investissement de plus de 100 millions d'euros a permis de créer un centre de recherche interdisciplinaire unique en son genre, capable de modéliser, de mesurer et d'optimiser la durée de vie et la fiabilité des batteries, depuis le niveau moléculaire d'une batterie jusqu'à son comportement dans des systèmes couplés, en passant par les processus chimiques de charge et de décharge sous différents facteurs d'influence. Dans les laboratoires, plusieurs milliers de cellules de batteries peuvent être vieillies et analysées simultanément.
Weiss Technik a livré pour le CARL différents bancs d'essai haut de gamme, des armoires climatiques et des chambres d'essai de température pour les tests environnementaux et le cyclage permanent. Dans 40 cellules d'essai conteneurisées et d'autres laboratoires, ils sont surtout utilisés pour vérifier les hypothèses des modèles et vérifier les résultats des mesures.
Stephan Bihn dirige le département Technique des systèmes de batteries et intégration des véhicules à la chaire de conversion électrochimique de l'énergie et de technique des systèmes de stockage. Il décrit comment, grâce à la collaboration entre les scientifiques des matériaux, les chimistes, les physiciens, les mathématiciens et les ingénieurs en électrotechnique et en construction mécanique, la compréhension du système progresse rapidement. Figgemeier analyse les effets de surface au niveau des matériaux, la chaire du professeur Sauer modélise le comportement de la cellule de batterie ou le professeur de Doncker crée un nouveau chargeur ou un nouveau moteur – le savoir est en interne. De manière générale, c'est surtout le
lien très étroit avec l'université de Münster, l'Institut Helmholtz et le Fraunhofer FFB. Weiss Technik a récemment livré une salle de séchage pour le FFB de Münster et est en train d'en construire une deuxième.
Au CARL, les appareils de weisstechnik sont utilisés de diverses manières pour atteindre les objectifs fixés : des systèmes de batterie optimaux pour des applications stationnaires et mobiles - de la première conception, en passant par la sélection des cellules de batterie les mieux adaptées et le dimensionnement électrique, le système de gestion de batterie, la gestion thermique, les conceptions CAO détaillées jusqu'à l'intégration physique et fonctionnelle dans l'application ainsi que les tests appropriés.