Weiss Technik adapte ses enceintes d'essais à une nouvelle technique de réfrigération. Contexte : le règlement sur les gaz fluorés de l'UE limite l'utilisation de nombreux fluides frigorigènes depuis 2020. Déjà en 2017, l'entreprise de Reiskirchen a remplacé le R404, entre-temps interdit, par le fluide frigorigène R449A dans ses installations de simulation environnementale. Il est désormais possible d'utiliser du CO2 comme fluide frigorigène, ce qui apporte des avantages en termes de productivité et de rentabilité.
Le fluide frigorigène R449A présente des performances mitigées : le principal inconvénient est le manque de puissance frigorifique en dessous de -30 degrés Celsius. Il est souvent impossible d'effectuer des essais à -40 degrés Celsius ou nécessitant une compensation thermique importante. Cela comprend le re-tempérage d'échantillons lourds et volumineux. Pour les remplacer, les laboratoires utilisent des cascades de froid coûteuses à -70 degrés Celsius au moyen du fluide frigorigène R469A développé par Weiss Technik.
Des tests sûrs, plus économiques et conformes aux normes avec le CO2
Il y a maintenant des composants résistants aux hautes pressions disponibles qui permettent de faire fonctionner des machines frigorifiques dans des enceintes d'essai de température et de climat avec du CO2 comme fluide frigorigène. Weiss Technik a déjà installé des circuits frigorifiques standardisés dans différentes enceintes d'essais et les a testés intensivement, y compris des changements de température exigeants.
Résultat : les appareils équipés de CO2 maîtrisent sans problème les normes d'essai, comme la norme IEC 60068-2-14 Nb pour les essais de choc thermique ou la norme ISO 16750-4, compétente pour les équipements électriques et électroniques des véhicules. Des températures allant jusqu'à -50 degrés Celsius sont atteintes de manière fiable dans le caisson d'essai. Aux points d’essai requis à -40 degrés Celsius, la puissance disponible est en outre nettement plus élevée qu'avec l'utilisation du fluide frigorigène R449A. Parallèlement, l'utilisation de CO2 dans les enceintes d'essais permet d'utiliser des composants plus petits et plus économiques, et les appareils sont plus silencieux et plus économes en énergie qu'auparavant.
Une nouvelle technologie de réfrigération avec la qualité et les performances habituelles
Weiss Technik fait profiter ses clients des économies réalisées par rapport aux cascades à -70 degrés Celsius. En outre, la conversion de la gamme de produits, initialement prévue pour les prochaines années, sera accélérée.
Autre avantage : les règles de la réglementation européenne sur les gaz fluorés ne s'appliquent pas à ces appareils, ce qui supprime les obligations de documentation et de recherche de fuites. Les nouveaux composants maîtrisent bien les conditions de pression plus élevées qui vont de pair avec le CO2, Weiss Technik garantit la même durée de vie que celle des appareils précédents. Les conditions de fonctionnement, dont la température de l'eau de refroidissement et de la pièce, restent également inchangées. De même, le marquage CE, y compris la directive sur les équipements sous pression 2014/68/UE, ainsi que la norme DIN EN 378, introduite depuis des décennies, restent en vigueur en tant qu'ensemble de règles régissant les conditions d'installation des installations frigorifiques.
Les appareils équipés de CO2 de Weiss Technik atteignent de manière fiable des températures (T) allant jusqu'à -50 degrés Celsius pour le même temps (t), tout en disposant d'un rendement nettement supérieur.
Réimpression gratuite. Veuillez citer Weiss Technik GmbH comme source.